Notre Histoire
TRAVERS EMOTION ASBL
Nous sommes une association passionnée par la musique depuis 1978. L’expérience musicale, culturelle, sociale déjantée du TRAVERS, son intégration dans la vie du quartier, dans la ville, dans le monde nous interpelle.
Le rôle social de la culture est prépondérant dans notre association : nous défendons prioritairement le statut de salarié pour les musiciens sur scène, parce que nous pensons que ce statut participe activement et durablement de son développement de carrière et à la qualité de notre patrimoine de demain.
La valorisation des projets des artistes belges à Bruxelles, en Belgique et dans le monde est notre objectif premier, mais c’est aussi l’accueil en Belgique de ce qui se fait de mieux en musique dans le monde et qui respecte absolument les règles du commerce équitable et solidaire.
L’enjeu est la participation universelle à la construction d’un patrimoine musical original, innovant, décalé, conscient, pour le bien-être de tous. Le Jazz et les musiques actuelles sont les langages prioritairement choisis (nul autre art n’est exclu…) pour développer ces objectifs.
« Nous avons réussi si les artistes et le public qui viennent à nos concerts, en sortent plus conscients et plus heureux ».
Jules Imberechts
Le Travers en 2015
Créé en 1978, le théâtre de musique TRAVERS avec ses 6.000
concerts, est une véritable institution pour les amateurs de musiques
actuelles, jazz, blues, chantées, instrumentales et/ou insolites.
Le club de la rue Traversière à Saint-Josse, a, en effet, puissamment
contribué à faire de Bruxelles un carrefour mondial des musiques.
Laboratoire musical, foyer de rencontres et de découvertes, instrument
de diffusion, TRAVERS EMOTION trouve aujourd’hui, son prolongement
dans la production de concerts et dans l’aide à la promotion de projets
musicaux émergents.
TRAVERS EMOTION produit deux festivals :
Les Sentiers de Sart-Risbart et le Royal Park Music Festival.
En saison TRAVERS EMOTION
propose une programmation dans deux salles de concerts :
le Rideau Rouge à Lasne (Ohain) et depuis 2012 l’église de Sart-Risbart.
L’association participe également à la programmation
du Foyer Culturel de Perwez dont elle est membre
et, en décembre, à celle de Let’s Art Siréas à Bruxelles.
TRAVERS EMOTION, c’est aussi un Label discographique d’une trentaine de références.
Depuis 2009 le siège de l’association est situé au cœur de
la Hesbaye brabançonne, à Sart-Risbart (Incourt).
LES ACTIVITES DE L’ASSOCIATION A SART-RISBART
Travers Emotion est actif, depuis 2010, dans la création d’activités culturelles et socioculturelles à Sart-Risbart avec pour double objectif de soutenir la création artistique et de développer la création de liens sociaux en milieu rural.
Par l’organisation d’événements et d’activités socio-culturelles, Travers Emotion souhaite avant tout favoriser le bien-être du plus grand nombre. A travers ses activités, l’asbl souhaite créer des lieux de rencontres pour les habitants de Sart-Risbart (village ne possèdant pas de place publique, ni de café, ni d’école, ni de commerces).
Afin de renforcer davantage la création de liens et l’ouverture aux autres, l’asbl est attentive à intégrer les habitants dans la création des événements et à soutenir/encourager les nouvelles initiatives villageoises.
L’association et le comité organise depuis 2011 le Festival de musique « Les Sentiers de Sart-Risbart » . En saison, l’association organise un ciné-club mensuel, des soirée contes, des concerts, un café des voisins mais aussi des ateliers découvertes.
DEUX EVENEMENTS SUR BRUXELLES ORGANISES PAR L’ASSOCIATION
Travers Emotion organise 2 activités à Bruxelles : la production du festival de musique « Royal Park Music Festival » sous le kiosque du parc de Bruxelles (8 à 10 concerts en 4 dimanches) et la programmation du festival de l’asbl SIREAS.